ActiAdmin

REG TECHNOLOGY : 3 années de partenariat

Depuis trois ans, ACTI’ENERGY accompagne la société REG TECHNOLOGY dans le cadre du dimensionnement d’appareils à pression.

REG TECHNOLOGY est une entreprise française spécialisée dans la conception et la réalisation de vannes industrielles.

Son offre s’articule autour de cinq pôles d’activité :

  • Une gamme complète au service des agro-industries (notamment les sucreries)
  • Une gamme hautement technologique dédiée à la chimie
  • Une gamme à forte valeur ajoutée pour l’énergie et le traitement de l’eau
  • Une gamme spécifique destinée aux autres secteurs de l’industrie, comme le nucléaire
  • Une gamme conçue pour l’univers du pétrole et du gaz

Dans le cadre du développement de clapets anti-retour, REG TECHNOLOGY fait appel à ACTI’ENERGY pour la réalisation de calculs statiques aux éléments finis et pour des analyses en fatigue suivant les exigences du CODAP.

ACTI’ENERGY, de par son expertise reconnue dans le calcul aux éléments finis sur des appareils à pression, dispose des compétences requises pour répondre aux demandes de REG TECHNOLOGY.

Les équipes sont fières d’être le partenaire calcul de REG dans son développement technologique.

Plus d’informations sur le site de REG TECHNOLOGY.

ActiAdmin

ACTI’GROUP : Chariot élévateur de bogies

ACTI’GROUP a conçu et réalisé un chariot de manutention sur rails, adapté aux opérations de maintenance de bogies en élévation, selon la norme Directives Machines 2006/42/CE.

Ce projet porté par la société BIGORRE INGENIERIE a fait intervenir d’autres sociétés du groupe : ALMERAS pour l’usinage et ACTI’ENERGY pour le calcul mécanique (vérification du dimensionnement suivant la norme NF EN 1570-1).

Ce dispositif de chariot élévateur de bogie permet la manutention de 4 types de bogie de tramway et peut supporter une charge de 5 tonnes. L’opérateur de maintenance déplace le chariot au gré de ses besoins et peut effectuer à même l’outillage un certain nombre d’opération, remplacement d’essieu, amortisseurs, etc.

ActiAdmin

Rejoignez-nous aux 5èmes rencontres Business Hydro

ACTI’ENERGY sera présent aux 5èmes rencontres Business Hydro le 10 novembre 2020 au WTC Grenoble.

Ce grand rendez-vous de l’industrie hydroélectrique en Auvergne Rhône-Alpes offre un cadre unique pour échanger avec les acteurs de l’industrie.

Plus d’informations sur le lien suivant :


ActiAdmin

Première affaire pour le CERG

Fruit d’une collaboration entre SNBI (conception) et ACTI ENERGY (calcul), le vortex ci-dessous a été installé sur une plateforme TOTAL.

L’étude a porté sur la conception et le dimensionnement d’un vortex permettant d’accélérer le débit d’un réseau d’eau de refroidissement situé sur une plateforme d’extraction pétrolifère.

Le défi technique relevé a été de faire coïncider les problématiques de dimensionnement structurel et de corrosion accélérée due à l’ambiance saline.

Afin d’assurer la tenue structurelle du vortex, les équipes ont utilisé le logiciel ANSYS Workbench pour le calcul, ainsi que la norme NF EN 13445-3 pour le référentiel normatif.

ACTI’ENERGY remercie CERG et TOTAL pour leur confiance accordée durant ce projet.

ActiAdmin

DFD : 4 années de partenariat avec ACTI ENERGY

ACTI ENERGY est fière d’accompagner le développement de DFD (Dense Fluid Degreasing) depuis 4 années. Cette entreprise auvergnate/rhônalpine innovante « conçoit, fabrique et commercialise des procédés novateurs de nettoyage, dégraissage ou départiculage au CO2 supercritique ».

Comment ça marche ?

« Après chauffage et mise en pression du dioxyde de carbone (au-delà 31°C et de 73 bars), il atteint le domaine supercritique : un état intermédiaire, presque aussi dense qu’un liquide et dont les propriétés de transport (viscosité, diffusion) sont proches de celles d’un gaz. Il peut ainsi être utilisé comme un solvant apolaire permettant de remplacer ou de compléter des produits chimiques. C’est à ce solvant que seront exposées des pièces pour permettre leur nettoyage. »

Quels sont les avantages de cette technologie ?

Les technologies de DFD permettent de proposer aux industriels des alternatives aux méthodes de traitement et de nettoyage traditionnels basées sur des procédés lessiviels, chlorés ou pétroliers.

– Non toxique, non corrosif, non inflammable
– N’utilise pas d’eau
– Utilise du CO2 tiré de la récupération des rejets de l’industrie chimique 
– Compatible avec tous les métaux et la plupart des polymères

Quels sont les domaines d’applications ?

Parmi les applications des machines de nettoyage au CO2 supercritique on cite :

  • Le dégraissage et le départiculage de pièces mécaniques.
  • Le dégraissage de pièces en polymère de très petites tailles pour le marché de l’électronique ou du médical.
    Le CO2 supercritique ayant la capacité de s’infiltrer dans tous les interstices, il est adapté au nettoyage de précision.
    Le dégraissage industriel de textiles professionnels : vêtements de travail, chiffonnettes d’essuyages …, le tannage des cuirs.
  • Le recyclage : « Certaines substances toxiques contenues dans certains plastiques ne permettent pas leur recyclage dans de bonnes conditions. Le procédé DFD au CO2 supercritique permet d’extraire ces substances devenues interdites des plastiques pour permettre leur réutilisation dans les processus industriels. »

Quel est le rôle d’ACTI ENERGY ?

Le nettoyage au dioxyde de carbone supercritique nécessite une mise sous pression importante dans une machine autoclave (appareil à pression).

Dans le cadre du développement de ses machines, la société DFD sollicite l’expertise d’ACTI ENERGY pour leurs dimensionnements. Ces enceintes sont des équipements DESP et sont soumis aux exigences du CODAP (Code de construction des appareils à pression non soumis à la flamme).

La société DFD fournit la géométrie de base, à partir de laquelle, les équipes d’ACTI ENERGY font une campagne de calculs (statique, fatigue, boulonnerie…).

En fonction des résultats et des souhaits de DFD des optimisations peuvent être menées telles que la modification des épaisseurs de composants, le changement de nuances de matières, etc.

ACTI ENERGY est fière d’accompagner DFD dans le développement de solutions de nettoyage innovantes et plus écologiques.

ActiAdmin

POMA confie à ACTI’ENERGY sa deuxième affaire au forfait !

ACTI’ENERGY assiste POMA sur du dimensionnement structurel sur la nouvelle télécabine de l’Alpe d’Huez.

 

Depuis cet été, POMA confie au BE ACTI’ENERGY des projets ponctuels de calculs.

Ces projets concernent le dimensionnement de sous-ensembles de gares de télécabines.

 

Ces projets sont pour nous l’occasion de renforcer nos compétences et notre savoir-faire dans un domaine aux exigences élevées.

Merci aux équipes POMA pour leur confiance.

ActiAdmin

2 abris à vélos installés pour Pluralis à Voiron

Notre partenaire et client, MS Chaudronnerie installé à Saint Etienne de Saint Geoirs nous avait sollicité pour dimensionner, concevoir et fournir l’ensemble du dossier de plan de fabrication de deux abris à vélos.

C’est donc sur la base de nos livrables qu’il a pris en charge la fabrication de ces deux équipements qui viennent d’être installés sur le site de la résidence « Le Faton », gérée par Pluralis http://www.pluralis-habitat.fr/à Voiron.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable et de développements de modes de transports doux, a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence COCONCEPT de Echirolles http://www.coconcept.fr/

ActiAdmin

ACTI’ENERGY conçoit le spectromètre SHARP pour l’ILL

ACTI’ENERGY conçoit un nouveau spectromètre SHARP pour l’ILL et le laboratoire Léon BRILLOUIN (CEA).

Ce projet est un partenariat avec la chaudronnerie SDMS.

Après l’annonce de la fermeture du réacteur Orphée en 2020, le projet initialement prévu à Saclay a pu être transféré à l’Institut Laue Langevin (ILL). Le dispositif sera installé à Grenoble, dans le cadre de l’évolution de l’installation IN6 de l’ILL.

Ce nouveau projet SHARP (Spectromètre Hybride Alpes Région Parisienne) propose des améliorations significatives du spectromètre IN6 :

Environnement échantillon, base temps de vol et détection.

Le spectromètre sera équipé de 240 détecteurs PSD (Position Sensitive Detector) sous 5 bars d’3He. Au-delà du gain d’un facteur quatre en couverture d’angle solide de détection, ces nouveau détecteurs permettront un gain spectaculaire en définition des cartes (Q,ω).

La chambre de temps de vol est sous vide et permet d’opérer en atmosphère contrôlée ou environnement sensible. Cette fonction est rendue possible par un système de fenêtre escamotable.

ActiAdmin

ACTI’ENERGY à l’honneur dans le magazine Présence du mois d’Avril 2018

Annie Zylberberg ( https://www.linkedin.com/in/annie-zylberberg-7b46a512/), journaliste indépendante, a rédigé un excellent article sur ACTI’ENERGY ( http://www.presences-grenoble.fr/actualites-services-grenoble/acti-energy-la-pointe-des-calculsmecaniques.htm ), paru dans l’édition d’Avril 2018 du magazine PRESENCES de l’actualité économique des entreprises iséroises , mettant en avant notre expertise en calcul mécanique et notre capacité à prendre en charge des projets à complexité élevée grâce à nos compétences pointues.

Et c’est Edyta Tolwinska ( http://www.edyta-tolwinska.com/ ) qui est intervenue en tant que photographe pour l’illustrer de manière pertinente par une photo ayant parfaitement mis en avant l’équipe présente le jour de son passage