ActiAdmin Pas de commentaire

POMA confie à ACTI’ENERGY sa deuxième affaire au forfait !

ACTI’ENERGY assiste POMA sur du dimensionnement structurel sur la nouvelle télécabine de l’Alpe d’Huez.

 

Depuis cet été, POMA confie au BE ACTI’ENERGY des projets ponctuels de calculs.

Ces projets concernent le dimensionnement de sous-ensembles de gares de télécabines.

 

Ces projets sont pour nous l’occasion de renforcer nos compétences et notre savoir-faire dans un domaine aux exigences élevées.

Merci aux équipes POMA pour leur confiance.

ActiAdmin Pas de commentaire

2 abris à vélos installés pour Pluralis à Voiron

Notre partenaire et client, MS Chaudronnerie installé à Saint Etienne de Saint Geoirs nous avait sollicité pour dimensionner, concevoir et fournir l’ensemble du dossier de plan de fabrication de deux abris à vélos.

C’est donc sur la base de nos livrables qu’il a pris en charge la fabrication de ces deux équipements qui viennent d’être installés sur le site de la résidence « Le Faton », gérée par Pluralis http://www.pluralis-habitat.fr/à Voiron.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement durable et de développements de modes de transports doux, a été réalisé sous la maîtrise d’œuvre de l’agence COCONCEPT de Echirolles http://www.coconcept.fr/

ActiAdmin Pas de commentaire

ACTI’ENERGY conçoit le spectromètre SHARP pour l’ILL

ACTI’ENERGY conçoit un nouveau spectromètre SHARP pour l’ILL et le laboratoire Léon BRILLOUIN (CEA).

Ce projet est un partenariat avec la chaudronnerie SDMS.

Après l’annonce de la fermeture du réacteur Orphée en 2020, le projet initialement prévu à Saclay a pu être transféré à l’Institut Laue Langevin (ILL). Le dispositif sera installé à Grenoble, dans le cadre de l’évolution de l’installation IN6 de l’ILL.

Ce nouveau projet SHARP (Spectromètre Hybride Alpes Région Parisienne) propose des améliorations significatives du spectromètre IN6 :

Environnement échantillon, base temps de vol et détection.

Le spectromètre sera équipé de 240 détecteurs PSD (Position Sensitive Detector) sous 5 bars d’3He. Au-delà du gain d’un facteur quatre en couverture d’angle solide de détection, ces nouveau détecteurs permettront un gain spectaculaire en définition des cartes (Q,ω).

La chambre de temps de vol est sous vide et permet d’opérer en atmosphère contrôlée ou environnement sensible. Cette fonction est rendue possible par un système de fenêtre escamotable.

ActiAdmin Pas de commentaire

ACTI’ENERGY à l’honneur dans le magazine Présence du mois d’Avril 2018

Annie Zylberberg ( https://www.linkedin.com/in/annie-zylberberg-7b46a512/), journaliste indépendante, a rédigé un excellent article sur ACTI’ENERGY ( http://www.presences-grenoble.fr/actualites-services-grenoble/acti-energy-la-pointe-des-calculsmecaniques.htm ), paru dans l’édition d’Avril 2018 du magazine PRESENCES de l’actualité économique des entreprises iséroises , mettant en avant notre expertise en calcul mécanique et notre capacité à prendre en charge des projets à complexité élevée grâce à nos compétences pointues.

Et c’est Edyta Tolwinska ( http://www.edyta-tolwinska.com/ ) qui est intervenue en tant que photographe pour l’illustrer de manière pertinente par une photo ayant parfaitement mis en avant l’équipe présente le jour de son passage

ActiAdmin Pas de commentaire

La Région Auvergne-Rhône-Alpes contribue au développement de ACTI’ENERGY au Canada

Afin d’accompagner certains de ses clients, grands comptes des secteurs de l’Energie et de l’Aéronautique, présents à l’international, ACTI’ENERGY a pris la décision de développer son activité au Canada avec la création de la société ACTI’Inc.

Elle a bénéficié pour cela de l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a contribué à ce développement par un dispositif de soutien V.I.E.
Thomas Guinot, Shakti Bertocchi et Alexandre Ledentu sont arrivés en VIE au Québec à Montréal pour apporter leur savoir faire en conception mécanique et gestion de projets industriels à nos clients. Depuis leur arrivée, ils travaillent activement sur des projets clés en main de conception et fabrication d’équipements industriels (outillage) sur mesure.

Par exemple, les derniers projets livrés à Schneider Electric et Prinoth, sont des chariots / rack de kitting sur mesure  ( http://www.acti-ingenierie.ca/fr/solutions/equipement-logistique/ ) qui permettent de faciliter les phases d’assemblage et de manutention des pièces en interne ou en externe chez les fournisseurs.

ActiAdmin Pas de commentaire

ACTI’ENERGY présent à la 1ere édition SEPEM Industries – Rhône-Alpes

A l’occasion de la première édition régionale du SEPEM, le Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance qui se tiendra du 27 au 29 Mars à Grenoble, ACTI’ENERGY, avec un collectif isérois de 15 autres entreprises, 4 collectivités territoriales, les pôles Minalogic et Viaméca et en partenariat avec l’agence EDF Une Rivière Un Territoire Sud Isère Drôme , présentera son offre sous la bannière « Grenoble Territoires et ses entreprises »

Avec les 700 autres exposants, ACTI’ENERGY illustrera ainsi la diversité de l’industrie mécanique et métallurgique iséroise et la richesse de l’écosystème local dans ce domaine. Sur un espace de 3 000 m², le SEPEM Industries Auvergne Rhône-Alpes permettra de découvrir des solutions en réponse à des problématiques de production mécanique, maintenance et sécurité des hommes et machines proposées par des industriels de l’usinage,  la chaudronnerie, le prototypage, la mécanique générale et de précision, la fonderie, et la transformation des plastiques, caoutchouc, composites.

ActiAdmin Pas de commentaire

ACTI’ENERGY a participé au séminaire de coopération franco-anglaise pour l’industrie aéronautique

En vue d’accélérer la coopération franco-britannique dans l’industrie aéronautique., le Département du commerce international anglais et le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth ont organisé le 9 février dernier, à la résidence de l’ambassadeur d’Angleterre à Paris, un séminaire d’échanges qui a rassemblé 47 organisations françaises et 37 britanniques.

Les secteurs de l’aérospatiale britannique et française sont fortement intégrés et interdépendants, le Royaume-Uni exportant chaque année pour plus de 5 milliards de livres de pièces et composants d’aéronefs vers la France, permettant ainsi à la France de générer son plus important excédent commercial sur le marché mondial. Au cours de tables rondes et d’échanges informels, les participants ont pu discuter et échanger sur les mesures à prendre et les coopérations potentielles pour relever les défis communs et saisir de nouvelles opportunités de croissance. 

Les discussions ont plus particulièrement porté sur les domaines dans lesquels les fournisseurs britanniques et français pouvaient travailler ensemble pour faire face à l’accélération des exigences de production, tout en tirant parti des nouvelles technologies et en assurant la souplesse et la robustesse de la chaîne d’approvisionnement.

ActiAdmin Pas de commentaire

Obtention de la certification ISO9001:2015

 

ACTI’ENERGY a obtenu le 20 Février 2018 une nouvelle certification importante ISO9001:2015, suite à un premier audit réalisé par l’organisme de certification AFNOR fin Janvier 2018.

L’organisme de certification a rapporté une bonne définition des processus défini dans le Système de Management de la Qualité de ACTI’ENERGY et mis en avant quelques points forts. Tous ces éléments vont contribuer à assurer une satisfaction client constante. Il a également été indiqué des opportunités d’amélioration qui font actuellement l’objet de plans d’actions.

L’obtention de cette certification démontre l’engagement de ACTI’ENERGY à assurer un niveau de qualité élevé dans les prestations de dimensionnement et la réalisation de notes de calculs mécaniques offerts à ses clients et partenaires

ActiAdmin Pas de commentaire

Recette Usine Banc Optique Thalès

En 2016, ACTI’ENERGY et ACTI’CONSEILS ont réalisé la conception et le dimensionnement d’un banc optique pour THALES ANLENIA SPACE.

Notre client direct, SDMS, en a réalisé la fabrication.

Ce dispositif est prévu pour des essais sur des composants et matériels optiques embarqués sur des satellites.

Les tests THALES seront réalisés dans un caisson à vide, dans des conditions d’ultra-propre.

Le banc, initialement commandé pour une campagne d’essais sur un projet en particulier, a également été pensé pour accueillir un maximum de configurations futures, dans la limite de sa CMU de 10 tonnes.

Les déformations, déviations angulaires et courbures acceptables sur la table optique sont de l’ordre du mm et du mRad.

Les essais de levage, de charge et de roulage sont concluants.

Les essais pour mesures de déformations sont en cours. Les premières mesures sont conformes.

 

ActiAdmin Pas de commentaire

Nouveau Contrat avec le CEA

 

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a choisi ACTI’ENERGY pour l’étude, la conception ainsi que la réalisation des modules de pose de rails destinés au démantèlement du bâtiment APM sur le site de Marcoule.

ACTI’ENERGY pourra s’appuyer sur ACTI’CONSEILS et BIGORRE INGIENIERIE pour la réalisation de ce projet.

La livraison de ces modules est prévue pour le printemps 2018.